Tunnel de lave à La Réunion

Faire une initiation à la spéléologie dans un tunnel de lave à La Réunion est une expérience incroyable et rarissime. En effet, il est fort probable que ce soit une expérience que vous ne pourrez réaliser qu’une fois dans votre vie.

Lors de cette sortie spéléologie à La Réunion, en plus de parcourir les tunnels de lave, vous apprendrez au sujet des volcans, des éruptions, de la roche, la lave… L’expérience est accessible quelque soit l’âge et la condition sportive. De plus, elle peut se réaliser tout au long de l’année et peu importe la météo.

Dans ce guide, nous allons vous présenter en quoi consiste cette activité à faire à La Réunion, comment la réserver, et toutes les informations essentielles pour la préparer au mieux.

Infos pratiques pour visiter un tunnel de lave à La Réunion


Nous allons vous donner des informations sur les choses à savoir concernant l’organisation de cette expérience.

Prix et réservation

Pour cette sortie spéléologie, la réservation est obligatoire. Elle est réalisable à partir de 7 ans et le prix varie selon l’âge des participants.

Il est recommandé de réserver au plus tôt pour être certain d’avoir le créneau que vous souhaitez.

Racines dans un tunnel de lave à La Réunion

Excursion spéléologie 3h

Durant cette excursion de 3h, vous découvrirez les tunnels de lave du Piton de la Fournaise avec votre guide, qui vous partagera également ses connaissances à propos de la volcanologie et la spéléologie.

tarifs : 50 €

Celle-ci se réalise avec un guide expérimenté qui vous accompagnera dans ce dédale de galeries. Il vous fournira également des explications tout au long du moment passé dans les tunnels de lave.

Pour un meilleur déroulement, un suivi du groupe et répondre aux questions de chacun, cette visite se réalise en petit groupe de maximum 8 personnes. De plus, l’exploration souterraine n’est réalisable que sur deux créneaux par jour. Il est donc fréquent que l’activité soit complète rapidement.

Comment s’y rendre

La visite d’un tunnel de lave à la Réunion se fait dans les traces laissées par des éruptions du Piton de la Fournaise. Si vous connaissez un peu la géographie de l’île, vous aurez compris que la spéléologie se pratique donc dans le sud-est.

Concrètement, l’accès se fait depuis la route qui relie Sainte-Rose et Saint-Philippe. Vous recevrez les informations exactes lors de la réservation.

Dans tous les cas, compte tenu des temps de route à La Réunion, planifiez cette activité lorsque vous serez dans cette zone. En l’occurrence la journée d’avant ou après avoir fait la randonnée du Piton de la Fournaise.

Durée dans les tunnels de lave de l’île de la Réunion

Comme dit précédemment, cette sortie peut se faire deux fois par jour. Soit le matin à 8h30, soit en début d’après-midi à 13h. Il est recommandé d’arriver 15 minutes en avance de sorte à ce que tout le groupe puisse se garer sur le parking, se réunir et débuter la sortie à l’heure.

L’activité dure au total 3 heures. La durée totale de l’expérience se découpe en plusieurs parties.

Tout d’abord, le groupe doit s’équiper sur le parking pendant une dizaine de minutes tout en recevant un court brief sur ce qui va suivre. Ensuite, vous entamerez une marche d’approche vers le début du tunnel d’environ 20 minutes.

Le temps passé à l’intérieur des tunnels est d’environ 2h. Enfin, comptez de nouveau une quinzaine de minutes pour rejoindre le parking.

Vous finirez donc aux environs de 11h30 pour le créneau du matin ou vers 16h pour celui de l’après midi.

Équipement à prévoir

Pour réaliser la traversée des tunnels de lave, vous allez être amené à adopter plusieurs positions pour avancer. Dont parfois au contact du sol.

Pour cela, il faut vous présenter avec une tenue adaptée. Il est donc demandé de ramener :

  • un pantalon long et léger (les shorts sont déconseillés)
  • un tee-shirt à manches courtes (pas de débardeur)
  • des baskets ou chaussures de randonnée
  • un petit sac à dos
  • une bouteille d’eau (une bouteille pour deux peut suffire)
  • une tenue de rechange car vous allez très certainement transpirer
  • un vêtement de pluie en fonction de la saison, afin d’être abrité pour la marche d’approche
  • un appareil photo

Vous recevrez également du matériel technique indispensable pour avancer dans les tunnels de lave. Il vous sera fourni sur place. Celui-ci est compris dans le prix de l’excursion.

Déroulement de la session spéléologie à La Réunion


Nous allons maintenant vous développer le déroulement du moment passé dans le tunnel de lave à La Réunion. Comme indiqué précédemment, cette activité se fait en plusieurs étapes.

Brief et équipement

Pour commencer, en arrivant sur le parking, vous recevrez votre équipement indispensable pour la traversée des tunnels de lave. Votre guide vous donnera quelques explications sur le déroulement de l’activité.

Tout d’abord on vous fournira un casque pour protéger votre tête du plafond rocheux. En effet, celui ci peut par moment être plus bas, et dans la pénombre il n’est pas toujours évident de s’en apercevoir.

A l’intérieur des tunnels de lave c’est le noir total. Une lampe frontale vous sera donc fournie et sera à mettre au dessus de votre casque pour braver l’obscurité. Les lampes ont plusieurs niveaux d’éclairage et peuvent être très puissantes. Une fois en place, vous verrez parfaitement ou vous allez.

Enfin, vous enfilerez des genouillères ainsi que des gants (seulement 1 ou 2 fois pour les gants). Pour avancer dans les tunnels, vous serez parfois au contact du sol qui peut être accrocheur. Les genouillères et gants sont là pour éviter de vous blesser ou d’abimer vos vêtements.

Au delà de l’équipement que l’on vous fournira, le guide vous conseillera également sur ce que vous devez et pouvez emporter dans les tunnels et répondra à vos éventuelles questions.

Une fois le groupe prêt, vous êtes parés à partir !

Rejoindre l’entrée du tunnel de lave à La Réunion

Une fois équipé vous rejoindrez l’entrée d’un tunnel de lave de La Réunion. Pour vous y rendre vous marcherez littéralement au dessus de ceux-ci en direction de la mer.

Lors de cette marche, votre guide vous donnera des explications sur la jeune flore présente sur la coulée de lave de 2004. Vous pourrez notamment observer la manière dont la nature se réapproprie rapidement les lieux.

C’est très surprenant. On retrouve des fougères, arbustes et filaos qui poussent sur des coulées datant de moins de 15 ans.

Déroulement de l’exploration de spéléologie

Une fois devant l’entrée du tunnel, vous pénétrez dans celui ci et commencez à allumer vos lumières. Vous arrivez dans une première salle ou vous pouvez vous assoir sur un banc formé par la lave. Ici vous recevrez les premières explications sur la spéléologie et la volcanologie.

Ensuite vous partirez à la découverte des intérieurs de ce souterrain unique en passant par différentes salles et chemins. Ils offrent un univers complètement différent de ce que vous avez déjà pu voir auparavant.

Il y a différents parcours dans les tunnels de lave de La Réunion pour accéder aux galeries. Vous serez debout la plupart du temps, mais parfois à quatre pattes dans certains secteurs.

Certains passages demandent parfois de ramper ou d’escalader, mais ils peuvent toujours être contourner selon les parcours choisis par le guide. Celui-ci préviendra de la position à adopter pour passer et laissera les plus aventuriers s’y risquer.

Quelques endroits singuliers

Lors de vos déplacements vous ferez plusieurs arrêts pour que votre guide puisse décrire et expliquer ce qui vous entoure.

Parmi ceux-ci on peut citer :

  • le banc de lave, la première chose que vous apercevrez dans les tunnels. Il encercle toute la première salle et on pourrait vraiment croire qu’il a été fait par l’homme.
  • sur son passage, la lave crée et laisse certaines formes dans la roche qui peuvent laisser libre cours à votre imagination. Vous pourrez notamment voir un dodo, une tête de lion, un requin, un pirate… Vous pourrez prendre des photos et même participer à leur formation en rajoutant vos mains pour les rendre plus réalistes. Ce n’est pas évident à imaginer mais une fois sur place, ça prend tout son sens !
  • vous pourrez observer partiellement des trous dans la roche plus ou moins profonds, et vous recevrez des explications sur les différentes façons dont ils se sont créés.

Mais aussi :

  • dans une des salles, vous trouverez ce qu’on peut appeler le « plafond de chocolat« . Celui-ci porte ce nom à cause de sa différence de forme, couleur et texture. Cette variation de roche est surprenante.
  • vous noterez également des nuances de couleurs de lave. Cette différence est due à sa composition qui n’est pas la même partout. A certains endroits elle est plus chargée en fer, la roche est alors plus rouge et ocre. Ici un petit test sera fait pour vous montrer que certaines parois sont aimantées !
  • un arbre : lors du passage de la lave, tout à été recouvert surtout la végétation qui se trouvait autour du volcan. Certains troncs d’arbres se sont alors figés et la lave garde leur forme. Une fois de plus, c’est très étonnant.
  • parfois vous tomberez aussi sur des trous au-dessus de votre tête car le plafond s’est effondré ! Pas de panique, il ne tombera pas sur votre tête lors de la visite mais vous aurez également les explications sur ces changement qui ont survenu à l’intérieur des tunnels.

A la fin de votre exploration souterraine vous prendrez un moment pour vous plonger dans le noir et profiter du silence total qui règne dans ces tunnels de lave de La Réunion. C’est une expérience très intéressante car le guide vous fera faire des tests avec votre corps et vous verrez que votre cerveau réagit d’une certaine façon quand on le coupe de certains sens, notamment la vue dans ce cas précis.

Cette activité est relativement accessible car elle ne nécessite pas d’être un sportif aguerri pour être réalisable. En effet, abordable dès 7 ans, elle est assez facile car l’avancée à l’intérieur est ponctuée de plusieurs pauses lors des explications.

En revanche, celle-ci est tout de même déconseillée aux personnes fortement claustrophobes, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes de genoux ou de dos.

Retour au point de départ

Une fois l’exploration souterraine terminée, vous ressortirez par le passage ou vous êtes entré. Puis vous regagnerez le parking en marchant une quinzaine de minutes comme lorsque vous êtes arrivé.

Une fois l’activité terminée vous pouvez débriefer et poser vos éventuelles dernières questions.

Parcourir un tunnel de lave à La Réunion, une activité exceptionnelle


Cette activité est caractérisée comme unique car les endroits dans le monde ou l’on peut accéder à des tunnels naturels sont quasiment inexistants.

Il existe un autre site à Hawaï mais ce sont les seuls endroits ou une éruption volcanique a permis par la suite de s’aventurer dans les tunnels créés par le passage de la lave en fusion.

Notez que, ces tunnels de lave à La Réunion sont peuvent être éphémères puisqu’ils peuvent être recouverts après n’importe quelle éruption. Le Piton de la Fournaise est un volcan actif qui entre en éruption assez fréquemment. Si l’éruption est forte et que la lave coule au dessus des tunnels existants, ceux-ci seront rebouchés.

Cette activité offre à la fois la possibilité de découvrir un nouveau monde dans un environnement hors du commun tout en étant encadré par des professionnels. Cela permet de s’initier à la spéléologie et à la volcanologie grâce au partage de leur savoir-faire.

Histoire et formation des tunnels de lave à La Réunion


Plusieurs tunnels de lave se sont créés sur l’île de la Réunion au cours des siècles. Il existe ainsi différentes galeries autour du volcan du Piton de la Fournaise.

Il est intéressant de savoir pourquoi les tunnels de lave de la Réunion sont accessibles et comment ils se sont formés. Leur formation s’est faite en effet en plusieurs fois.

Tout d’abord, une première coulée glisse sur le volcan et recouvre tout sur son passage. Ensuite, cette première couche commence à sécher alors que d’autres coulées plus chaudes continuent d’arriver. Cette variation de température fait que la lave plus chaude recouvre la plus froide en se frayant un chemin.

Après refroidissement, les tunnels deviennent accessibles et offrent un spectacle étonnant, à l’ambiance unique et particulière.

Il y a de nombreuses coulées de lave sur l’île de La Réunion car le Piton de la Fournaise est un volcan actif. Les explorations se réalisent principalement dans les coulées de 1998 et 2004. Ce sont les deux plus accessibles et les plus grandes. Le début des ces découvertes se fait généralement près de la Route des Laves.

Un autre tunnel datant de 1776 situé au cœur d’une forêt peut être visité. Cependant il reste moins impressionnant que celui de la coulée de lave de 2004.

Bref, vous l’aurez compris, découvrir un tunnel de lave à La Réunion est une expérience hors du commun à faire. Etant donné son potentiel caractère éphémère, elle n’est pas à reporter à un futur voyage car elle ne sera peut-être plus possible.

C’est une expérience incontournable avec un bon rapport qualité prix qui vous permettra d’en apprendre plus sur les volcans tout en découvrant un intérieur des plus rarissimes.