Location de voiture à La Réunion

Vous préparez votre séjour et en êtes à l’étape de la location de voiture à La Réunion ? Dans ce guide pratique, nous allons vous présenter ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture à La Réunion. A savoir les villes où il est possible de le faire, nos conseils pour bien choisir, et les pièges à éviter.

Aussi, nous vous guiderons sur la manière de procéder pour louer votre véhicule au meilleur prix. Nous vous partagerons également ce qu’il faut savoir sur la conduite sur l’île, ainsi que le type de voiture conseillé.

L’essentiel avant de louer une voiture à La Réunion


Pourquoi louer une voiture à La Réunion ?

On vient à La Réunion pour son climat agréable tout au long de l’année, mais aussi pour faire des randonnées dans le cœur montagneux de l’île. Il est très compliqué de tout faire en transports en commun.

Où la louer ?

Le plus courant est de la louer directement à l’aéroport international Roland Garros, à Saint-Denis. Cette solution est évidemment la plus simple, et c’est ici que vous obtiendrez les meilleurs prix. Il existe toutefois des agences également dans les principales villes côtières.

Quel véhicule prendre ?

Il n’est pas nécessaire de prendre un4x4, même si vous comptez vous rendre dans les cirques. Une berline ou une petite voiture suffit pour se déplacer partout. Vous pouvez choisir votre agence et obtenir votre véhicule au meilleur prix en utilisant ce comparateur.

Principales villes pour la location de voiture à La Réunion


Par son statut de capitale de l’île, mais surtout par la présence de son aéroport international, Saint-Denis est la principale option pour louer une voiture à La Réunion. Elle est aussi la plus simple et la plus pratiquée par les touristes. Mais elle n’est pas l’unique solution.

Louer une voiture à l’aéroport de Saint-Denis

C’est la solution évidemment la plus plébiscitée pour une location de voiture à La Réunion. Elle permet de récupérer son véhicule directement à l’aéroport Roland Garros en arrivant.

Pour cela les loueurs sont situés à l’extérieur du Terminal (vous pouvez en voir la liste sur ce comparateur). Il faut sortir au niveau du parking et marcher le long d’un chemin durant 5 minutes environ, pour atteindre le bâtiment qui leur est dédié. Ils sont tous au même endroit, et une fois votre dossier rempli, vous récupérez votre véhicule dans le parking situé à l’arrière.

C’est sur ce même parking que vous le rendrez au retour.

Dans les autres villes

Dans le cadre d’un séjour balnéaire à La Réunion où l’on s’oriente sur un hébergement dans une ville en bord de mer, il est tout à fait possible de s’y rendre en taxi, puis d’aviser sur place pour la location d’une voiture. Certains loueurs sont présents à Saint-Paul, Le Port, Saint-Gilles les Bains ou Saint-Pierre.

Panorama sur Saint Gilles

Toutefois, cette solution ne s’adresse qu’aux voyageurs en quête de déplacements ponctuels. Pour partir en excursion par eux-mêmes pendant une journée par exemple.

Informations générales


Une fois que l’on a déterminé l’endroit où l’on va louer sa voiture à La Réunion, plusieurs éléments importants sont à connaître. Pour faire son choix de véhicule d’une part, mais aussi pour l’obtenir au meilleur prix.

Choisir son véhicule pour conduire sur les routes de La Réunion

Les routes sur l’île sont facilement praticables. Le réseau est relativement bien entretenu, pas de mauvaises surprises à ce niveau-là. Les seuls aléas que vous pourrez rencontrer durant votre séjour sont :

  • les embouteillages très fréquents, dans de nombreux secteurs, et surtout autour de Saint-Denis et dans l’ouest
  • les routes de montagne dans le centre de l’île sinueuses par endroits

Bref, le choix de véhicule de location à La Réunion peut se faire en fonction de votre budget, vos habitudes, et du confort recherché. Il n’est pas nécessaire de louer un 4×4 pour profiter de votre voyage et vous rendre où vous le désirez. Et à l’inverse, une petit gabarit est suffisant si vous recherchez à tout prix faire des économies sur votre budget.

Utiliser un comparateur de prix

Afin d’effectuer sa location de voiture à La Réunion au meilleur prix, la méthode est de passer par un comparateur. Celui-ci permet :

  • d’identifier rapidement quels sont les loueurs présents à La Réunion
  • de voir lesquels sont les mieux évalués. A La Réunion comme ailleurs, certains ont mauvaise presse malheureusement et il important d’avoir les avis des précédents clients pour orienter son choix
  • de comparer les prix facilement, et ainsi trouver quel est le loueur le plus avantageux financièrement
  • de faire son choix par rapport à des critères bien précis (taille du véhicule, nombre de passagers, options supplémentaires, etc…)

Pour sa clarté et sa facilité d’utilisation, nous recommandons ainsi d’utiliser celui de Rentalcars. Il permet en général d’obtenir sa location de voiture moins cher qu’en passant par le loueur en direct car les prix sont négocier en contrepartie d’un certain volume.

Un autre avantage est qu’il permet d’annuler facilement sa réservation quasiment jusqu’au dernier moment. C’est pratique si vous avez un contre-temps ou si vous changez d’avis entre-temps.

Capture d'écran du site Rentalcars pour une location de voiture à La Réunion

Conditions pour louer une voiture à La Réunion

Une information importante à connaître pour les plus jeunes : même si la conduite est autorisée à partir de 18 ans (comme en France métropolitaine), la location d’une voiture à La Réunion ne peut se faire qu’à partir de 21 ans révolus (22 ans donc). Par ailleurs, il faut être détenteur d’un permis de conduire depuis plus d’un an. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis international.

Vous ne pourrez donc pas louer de véhicule si vous ne respectez pas ces conditions. Et vous constaterez même parfois chez certains loueurs affichent un prix plus élevé si le conducteur est âgé de moins de 25 ans. Puisque l’on saisit son âge dans le comparateur au moment de la réservation, il n’y pas de mauvaise surprise sur le prix.

Les frais d’abandon

L’aéroport de La Réunion se trouve à Saint-Denis. Donc en dehors d’une location ponctuelle dans une petite ville de la côte, vous prendrez et rendrez votre voiture de location au même endroit. Les « frais d’abandon » ne s’appliquent donc pas dans la majeure partie des cas à La Réunion.

Toutefois, il est tout à fait possible de ne pas procéder ainsi. Cela peut-être le cas si vous louez un véhicule à Saint-Pierre par exemple pour le rendre à l’aéroport. Dans ce cas, vous aurez probablement des frais supplémentaires à payer.

Pour une location de voiture à La Réunion ou ailleurs, ceux-ci s’appliquent lorsque vous rendez un véhicule dans une agence différente de celle où vous l’avez prise en charge. C’est certes la même enseigne, mais pas au même endroit.

Les loueurs considèrent alors que le coût du réacheminement du véhicule doit être payé, du moins en partie, par le client.

Le coût est en général de l’ordre de quelques dizaines d’euros. Si vous êtes regardant à votre budget pour la location d’une voiture à La Réunion, vous pouvez prendre en compte ce point. Il peut en effet être plus intéressant de louer plus longtemps son véhicule et le rendre au même endroit, que de l’avoir moins longtemps mais de devoir payer ces frais.

Là aussi, si vous utilisez un comparateur comme celui de Rentalcars, vous pourrez directement voir ce surcoût au moment de comparer les prix.

Anticiper la réservation de sa location de voiture

La Réunion est une destination touristique très prisée tout au long de l’année. Et elle l’est d’autant plus durant les mois de décembre et janvier, où les touristes viennent y chercher un climat agréable au bord de la plage sur sa côte ouest. Ainsi, louer une voiture à La Réunion en dernière minute peut impliquer :

  • des prix plus élevés au fur et à mesure que l’on rapproche de vos dates.
  • de devoir prendre un véhicule inadapté, faute de disponibilités. Typiquement, vous pourriez avoir à prendre une voiture plus grande ou avec davantage d’options dont vous n’avez pas forcément besoin.

Dans l’idéal, nous vous conseillons de vous occuper de votre location de voiture à La Réunion dès que vous avez réservé vos billets d’avion.

La conduite à La Réunion


Afin de vous rassurez si vous vous questionnez sur la conduite à La Réunion, nous allons revenir sur quelques points qui concernent ce sujet.

L’utilité d’une voiture

Disposer d’une voiture de location à La Réunion est un impératif pour pouvoir profiter pleinement de son séjour. En effet, si vous vous êtes déjà renseigné sur quoi faire à La Réunion, vous aurez constaté que le côté nature occupe une place très importante ! Il est rare de se rendre à La Réunion pour un séjour totalement sédentaire au bord de l’océan.

Pour les amateurs de randonnée, de beaux paysages et d’activités outdoor, les points d’intérêt majeurs se situent dans le centre de l’île, au niveau des 3 cirques. S’y rendre en voiture est la meilleure solution.

La solution des transports en commun (réseau de bus) existe mais elle est complexe à appréhender et coûteuse en temps. Même s’il est possible de l’utiliser, elle est davantage destinée aux locaux qu’aux touristes qui transportent des valises et pour lesquels le temps est compté !

L’état des routes

Tout d’abord l’état des routes à La Réunion est globalement bon. Le réseau routier est constitué :

  • d’axes principaux qui font le tour de l’île : les N1, N2 et RN1 (« route du littoral »). La partie dans l’ouest (entre Saint-Denis et Saint-Louis) est une deux fois 2 voies.
  • de routes secondaires classiques
  • de routes de montagne, parfois sinueuses et étroites pour rejoindre les cirques et les sommets situés dans les terres.

Par endroits toutefois, dans les coins plus reculés, des radiers permettent de passer au-dessus de rivières. Il s’agit d’ouvrages en béton que l’on peut assimiler à de petits ponts. En fonction du niveau des rivières, ils peuvent être submergé, ce qui vous empêchera dans ce cas de passer.

Retenez toutefois que le cirque de Mafate être connu pour ne pas être atteignable par la route. On le rejoint à pied via une randonnée, et les villages qui s’y trouvent sont ravitaillés par hélicoptère.


Les limitations de vitesse

Elles sont les mêmes qu’en France métropolitaine, à savoir 80 ou 90 km/h sur les routes principales, en fonction des tronçons. Elle est de 110 km/h sur les 2 fois 2 voies par endroits, et 50 km/h en ville.

Si vous vous faîtes flasher au radar avec votre voiture de location à La Réunion, le loueur saura vous retrouver et rattacher le PV à votre compte. Ne vous inquiétez pas, vous le recevrez par la poste quelques semaines ou mois plus tard…

Notez qu’il n’y a pas d’autoroutes à La Réunion. En contrepartie il n’y a pas de péages non plus. Les routes sont gratuites !


Utiliser un GPS

Disposer d’un GPS est essentiel pour se déplacer sur l’île. Comme souvent, les sociétés de location de voiture à La Réunion, proposent en option de prendre un GPS. Si vous possédez un smartphone, vous n’en aurez pas forcément besoin.

Faîtes attention toutefois, car les routes ne sont pas toujours correctement cartographiées. Par endroits le GPS peut en effet tenter de vous emmener dans des chemins de terre. Dans ce cas, faîtes-vite demi-tour avant de vous embarquer trop loin !

Les stations service

Les stations service sont présentes un peu partout sur le tour de l’île, surtout dans les agglomérations.

Dans les terres, il est en revanche plus compliqué parfois, voire impossible, d’en trouver. C’est le cas notamment dans les cirques de Cilaos et Salazie. Prévoyez-bien d’avoir fait le plein avant de vous rendre dans ces zones.

Elles sont majoritairement fermées la nuit car c’est en général un pompiste qui met l’essence dans votre véhicule. On paye ensuite à la caisse.

S’occuper de la location de voiture à La Réunion est une étape incontournable durant ses préparatifs de voyage. Destination à la fois de bord de mer et de nature, disposer d’un véhicule est essentiel pour la sillonner et découvrir toutes ses richesses. Un comparateur comme celui-ci permet ainsi d’identifier l’agence la plus adaptée à ses dates.