Voir des dauphins à La Réunion

L’île intense est riche pour sa diversité culturelle, mais également pour son offre touristique développée. Elle propose en effet de nombreuses activités nautiques comme l’observation des dauphins à La Réunion. Cette dernière fait même parties des activités incontournables à faire à La Réunion.

C’est à Saint-Gilles les Bains que les conditions sont les meilleures. Vous y découvrirez un excellent moyen d’être plus proche de ces mammifères marins et d’en apprendre davantage sur eux. Profitez donc d’une sortie en mer dans un endroit magique pour vous vivre un moment inoubliable à la rencontre des dauphins dans leur milieu naturel. Profitez d’être aux larges des côtes pour prendre des photos incroyables et voir la Réunion sous un angle différent.

Durant cette balade au large des côtes de Saint-Gilles, vous pourrez les apercevoir en train de sauter et nager près de vous. Tout ceci dans le respect des réglementations en matière de protection des mammifères marins, afin ne pas perturber leur habitat naturel.

Infos pratiques


Retrouvez quelques informations indispensables concernant l’activité d’observation des dauphins à La Réunion.

Quel est le prix d’une sortie dauphin à La Réunion ?

L’observation et la nage avec les dauphins sont deux activités fortement prisées en période de haute saison où le nombre de places est limité. Il est donc préférable de réserver à l’avance vos billets en ligne.

Ailerons de dauphins à La Réunion

Sortie d'une heure d'observation des dauphins

Profitez de votre séjour à la Réunion pour vous rapprocher des dauphins en les observant depuis le bateau. Sortie d'une heure pour observer les bancs de dauphins à long bec et grand dauphins.

tarifs : 30 €

Deux dauphins à La Réunion

Nage en pleine mer avec les dauphins à Saint-Gilles

En plus de pouvoir observer les dauphins depuis le bateau, vous pouvez profiter pour nager avec eux. Le prix comprend l'observation et la nage avec les dauphins ainsi que le matériel de snorkeling. L'activité est réservée au plus de 18 ans.

tarifs : 75 €

Quels sont les horaires ?

L’activité est réalisable tout au long de l’année, seulement le matin. C’est en effet le moment idéal pour apercevoir les dauphins qui circulent en matinée entre le large et la côte pour trouver leur nourriture.

Comment se rendre sur place ?

L’activité se déroule avec l’agence d’excursion de bateau Cocoboat située au 8 rue des brisants à Saint-Gilles sur l’île de la Réunion. Proche du port et du centre-ville, l’agence est facilement accessible à pied et/ou en transport en commun. Elle se trouve dans le sud du port.

En voiture, vous pourrez par exemple vous garer dans le parking de l’église Notre-Dame-de-la-Paix, facile à repérer, vers le sud du port. De là, vous n’aurez que 2 minutes de marche jusqu’à l’agence.

Combien de temps dure la balade en mer pour voir les dauphins ?

La balade en mer dure environ 2h-2h30. Cela prend en compte le temps de préparation avant de partir en mer, l’activité en elle-même et le retour sur la côte.

Le temps prévu est largement suffisant pour croiser de nombreux bancs et pour nager au milieu d’eux, dans le cas où vous avez pris l’option snorkeling.

Détails de l’activité d’observation des dauphins à La Réunion


Retrouvez ici quelques détails supplémentaires concernant cette activité.

Préparation de la sortie dauphins

Avant de partir en mer à bord du bateau, vous attendrez que l’ensemble du groupe soit arrivé, soit au maximum une dizaine de personnes. Vous pourrez alors faire connaissance avec votre guide. Ce dernier vous donnera quelques informations relatives au déroulement de l’activité et vous remettra un gilet de sauvetage à porter à bord du zodiac.

C’est un gilet de sauvetage très fin et non encombrant qui se déclenche uniquement si vous tombez à l’eau. Il vous permet ainsi d’être plus fluide dans vos mouvements durant la la balade en mer près des côtes réunionnaises.

Par ailleurs, pour les personnes qui ont choisi de nager avec les dauphins à La Réunion en plus de l’observation, il est important que vous arriviez une bonne heure avant. En effet, le temps de préparation est plus long dans ce cas-là, car vous devrez vous équiper d’une combinaison isolante et des masque et tuba nécessaires à votre plongée en apnée.

Le moniteur qui vous briefera sur l’activité et sur les consignes de sécurité. En particulier, vous recevrez des informations sur les règles d’approche des cétacés, afin d’éviter de les perturber et pour respecter au mieux leur vie à l’état sauvage.

Comment se déroule la balade en pleine mer ?

Une fois équipés, vous embarquerez tous ensemble à bord du « Zodiac », puis vous quitterez le port pour prendre le large en direction de Boucan Canot. Profitez-en pour admirer les côtes réunionnaises mais aussi les différents contrastes entre les plages de sable blanc et noir.

Vous apercevrez aussi des lieux atypiques comme le cap de La Houssaye, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Très rapidement, vous aurez la chance de croiser les fameux dauphins à long bec qui viendront nager à côté du bateau. Ces animaux pourtant sauvages ne sont en effet pas très farouches, surtout que votre capitaine ralentira la vitesse du bateau pour faire moins de bruit et les laisser approcher.

Vous pourrez facilement les prendre en photo, même si leurs apparitions à la surface sont brèves.

Vous aurez même la possibilité de vous déplacer sur l’avant du Zodiac pour prendre davantage de photos si vous le souhaitez. Attention tout même de ne pas finir à l’eau.

Pendant toute l’excursion, votre capitaine et guide vous fournira de nombreuses explications. Vous découvrirez ainsi le type de cétacés qui vivent à La Réunion, durant toute l’année ou juste pour certaines saisons. Mais aussi comment ils se nourrissent, à quelle profondeur ils vivent et pleins d’autres informations sur leur mode de vie.

Vous vivrez ainsi une expérience enrichissante et très agréable à la découverte de la faune marine, mais aussi instructive.

Ce qu’il faut savoir sur la nage avec les dauphins à La Réunion

Si vous avez opté pour l’option de nager avec les dauphins, vous aurez en plus l’occasion d’évoluer sous l’eau au milieu de ces mammifères marins.

Une fois le premier banc localisé, le moniteur vous emmènera dans l’eau à l’écart de ces cétacés pour s’assurer personne ne rencontre de problèmes. À la suite de cela, tous ensemble vous tenterez une approche auprès de ces derniers.

Si cela se passe bien et que ces derniers se sentent en confiance et se montrent curieux, vous pourrez aller nager avec eux. Il se peut parfois selon les conditions météorologiques de trouver un ou plusieurs bancs de dauphins à La Réunion car ces derniers adorent nager en groupe.

Pendant toute cette activité, vous ne vous retrouverez jamais seul dans l’eau. Vous serez toujours accompagné et guidé du début à la fin par le moniteur. De plus, dans une démarche de respect des dauphins et pour votre sécurité, vous resterez toujours peu éloigné les uns des autres.

Le retour au port

Petit à petit vous regagnerez les côtes et viendrez pour débarquer au port. À la fin de cette activité d’observation des dauphins à La Réunion, vous rendrez les gilets de sauvetage qui vous ont été donnés au début avant l’embarquement. Puis vous retournerez à vos occupations ou prochain loisir.

Si vous avez pratiqué la nage avec les dauphins, une fois de retour au port de Saint-Gilles, il faudra rincer votre combinaison et le matériel de plongée prêté. Prenez le temps d’échanger et débriefer avec le moniteur d’autant plus si vous avez d’éventuelles questions à lui poser.

Que peut-on voir durant la sortie en mer ?

Vous naviguerez proches des côtes mais aussi au milieu de la réserve marine. Ainsi, que vous soyez sur le bateau ou dans l’eau, vous pourrez admirer la faune marine présente dans ce secteur.

Généralement, lors de ces activités vous observez la plupart du temps des cétacés. Dauphins et baleines, mais aussi quelques tortues, souvent plus timides.

Dauphins à long bec

Bien plus petits et moins imposants que les grands dauphins, ces derniers se déplacent souvent en groupe. Durant votre balade en mer, ils viendront nager à vos côtés, en s’approchant bateau.

Avec un peu de chance, vous pourrez en apercevoir quelques-uns en train de sauter en dehors de l’eau pour aussi vite disparaître.

Baleines à bosse

Depuis quelques années ici, on observe des baleines à bosse sur une période de l’année bien définie. Elles viennent se reposer dans les eaux chaudes de l’Océan Indien lors des périodes hivernales et vivent le reste de l’année en Antarctique.

Si la saison et propice et que vous avez un peu de chance vous pourrez apercevoir durant cette activité d’observation des dauphins à La Réunion. Si tel est le cas, immortalisez ce moment car ce n’est pas si fréquent.

La baleine à bosse est un des plus gros animaux ayant jamais existé, et les voir jaillissant de l’eau sur quelques mètres et replonger aussi vite est une expérience vraiment unique.

Grands dauphins

En règle générale ceux que vous verrez le plus sont ceux à long bec. Mais il se peut que par moment les grands dauphins fassent leur apparition.

Contrairement aux long bec, les grands sont plus imposants par leur taille et leur poids, d’où leur nom. Ce sont les représentants de leur espèce parmi les plus connus, de couleur grise et très joueurs.

Règles et conseils pratiques


Vous trouverez quelques règles et conseils supplémentaires pour le bon déroulement de l’activité.

Règle d’approche et d’observation

Peu importe l’activité nautique pratiquée sur l’île de la Réunion, il est judicieux que vous ayez en tête de respecter les réglementations en matière de protection des mammifères marins, plus particulièrement ici les dauphins qui vivent dans leur habitat naturel.

En effet, une charte a été rédigée en 2009 suite à un accroissement de la fréquentation par les baleines à bosse près des côtes. Cette charte a pour objectif de définir des règles de bonne conduite et prévenir les comportements dangereux sur l’eau autant pour l’homme que pour les mammifères marins.

À la suite de ça en 2017, ces règles se sont étendues aux dauphins et aux tortues marines. Aujourd’hui, il vous est donc demandé de respecter les animaux dans leur habitat, de les approcher seulement quand ils le souhaitent, et d’éviter de faire trop de bruit à leur approche entre autre.

Votre moniteur vous donnera tous les détails le moment venu.

L’équipement à prévoir

Lors de votre excursion en mer, vous aurez à prévoir quelques essentiels : bouteille d’eau, chapeau ou casquette, lunette de soleil, crème solaire. Dans le cas d’une sortie dauphin à La Réunion avec plongée, il vous faudra en plus une serviette.

Par ailleurs lors de votre excursion en mer, n’emportez pas avec vous un gros sac à dos. Le bateau n’est pas forcément très spacieux.

Comment prendre des photos des dauphins ?

Pour l’observation des dauphins, il est déconseillé de prendre à bord du bateau votre appareil photo puisqu’il n’est pas étanche et il pourrait vite prendre l’humidité. Nous vous conseillons de prendre à la place votre smartphone avec une pochette étanche.

Aujourd’hui la plupart des smartphones sont résistants aux éclaboussures. N’hésitez donc pas à le prendre et le sortir, mais équipé d’une dragonne si vous êtes maladroit !

En revanche, si vous souhaitez avoir des souvenirs pour vous rappeler comment avoir nagé avec les dauphins à La Réunion, vous pourrez louer sur place une caméra étanche de type Go pro. Cela coûte 20 € et vous repartirez à la fin de l’activité avec la carte SD contenant vos photos et vidéos de vous.

L’activité de nage et d’observation des dauphins à la Réunion est une expérience mémorable pour les passionnés de la mer mais également pour les amateurs de nature en quête de nouvelles expériences. Profitez d’un cadre idyllique et des eaux chaudes pour expérimenter ces activités.

Tout au long de l’excursion, vous serez accompagné et guidé par un moniteur spécialisé dans son domaine qui vous fournira des informations supplémentaires sur les dauphins, ce qui ne manquera pas d’enrichir votre culture personnelle.

Pour finir, il est conseillé de choisir une agence respectueuse de l’environnement ainsi que de la faune marine afin de protéger les dauphins et leur habitat naturel et de minimiser ainsi les dégâts que l’homme peut faire.