Canyoning Fleur Jaune à Cilaos

Le relief escarpé de l’île intense et ses nombreuses rivières offrent un terrain de jeu idéal pour la pratique du canyoning. Dans le cirque de Cilaos, le canyon de Fleur Jaune sur le Bras de Cilaos fait partie des meilleures options de canyoning à La Réunion, avec plusieurs beaux passages en rappel, dont un de plus de 50 mètres !

Dans la suite de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur ce parcours, ainsi que sur la pratique de ce sport. Cela vous permettra de vous faire une idée ce qui vous attend, et de vous préparer à une sortie mémorable !

Informations pratiques sur le canyoning de Fleur Jaune


Avant de présenter plus en détails le parcours dans le canyon de Fleur Jaune lui-même, voici une synthèse des informations pratiques à avoir en tête avant de réserver. Vous trouverez ici les informations sur les tarifs, les horaires et le moyen de se rendre sur place.

Options de canyoning à Fleur Jaune

Il existe plusieurs offres dans la rivière Fleur Jaune. Voici un bref résumé de celles-ci. Sachez que la première de la liste est celle décrite dans le paragraphe suivant, la plus « classique », et la plus plébiscitée.

Dernière phase de rappel au canyoning de Fleur Jaune

Demi-journée de canyoning à Fleur Jaune

Sortie d'une matinée complète adaptée à tous, en petit groupe dans le canyon Fleur Jaune à Cilaos. Temps du déjeuner inclus. Comprend tout le matériel de canyoning et l'accompagnement.

tarifs : 70 €

Toboggan pendant du canyoning

Mini Fleur Jaune en groupe

Alternative plus courte et davantage adaptée aux familles. Le parcours, en amont du principal, propose principalement des toboggans, et en option quelques sauts et rappels. Idéal pour une initiation des plus jeunes. Disponible de mai à septembre.

tarifs : 60 €

Quelle saison pour pratiquer le canyoning à Fleur Jaune ?

Comme pour pas mal d’activités sur l’île, il est possible de pratiquer le canyoning à Fleur Jaune tout au long de l’année.

Cependant, l’expérience et les conditions varient selon les saisons, car la rivière ne sera pas autant remplie en fonction de la période.

Ainsi, en début d’année, surtout en janvier, les tempêtes tropicales, cyclones et fortes précipitations peuvent faire annuler la sortie, et le courant sera fort dans les cascades. Au contraire, en fin de période sèche, en octobre-novembre, le niveau d’eau sera beaucoup plus bas, et certaines parties du canyon seront peut-être moins praticables.

Comment se rendre à Fleur Jaune ?

Pour cette activité, il faudra se rendre dans la petite ville de Cilaos, dans le cirque du même nom. Le moyen de transport privilégié dans le secteur est la voiture, même si des bus la desservent, voire l’entrée du canyon lui-même.

Pour la rejoindre, il faut d’abord traverser le cirque. La route aux 400 virages est légendaire, avec un cadre magnifique. Elle n’est pas du tout dangereuse et bien carrossée, mais il faut rester prudent et restreindre parfois sa vitesse.

Certains passages sont en circulation alternée avec peu de visibilités, et vous croiserez parfois des bus ! Comptez une heure de voiture depuis Saint-Louis, la ville la plus proche.

En bus, la ligne 60 d’Alternéo, le réseau principal de cette partie de La Réunion, dessert aussi la ville, après un long trajet depuis Saint-Louis aussi.

Ensuite, l’entrée du canyon de Fleur Jaune possède elle aussi un arrêt de bus, sur la ligne 62, au départ de Cilaos. En voiture, c’est moins de 10 minutes de trajet depuis la ville.

Dans l’absolu, le plus simple est de dormir à Cilaos la veille de votre activité. Vous serez frais et dispos pour le canyoning, sans avoir à conduire une heure ou plus pour vous y rendre. Vous pourrez en apprendre plus sur Cilaos et les hébergements de la ville sur cette page.

Combien de temps prévoir pour l’activité ?

Comme la plupart des activités dans les cirques, celle-ci se déroule le matin. En effet, presque tous les après-midi sont nuageux dans les montagnes, voire pluvieux, ce qui peut gâcher le plaisir.

Concernant la durée, cela dépendra du nombre de participants, car les passages techniques sont traversés un par un. En général, cependant, il faut compter une bonne matinée, avec un pique-nique à prévoir.

Comment se passe le canyoning à Fleur Jaune ?


Maintenant que les détails pratiques ont pu être évoqués, voici un petit plus de détails sur l’activité de canyoning à Fleur Jaune en elle-même. Vous trouverez dans la suite de ce chapitre des photos et des descriptions des différentes étapes du parcours. En gros, cela se déroulera en deux grandes étapes.

D’abord, l’activité de canyoning, avec une descente en tenue adaptée aux conditions, en transportant vos vêtements de rechange dans un sac étanche. Puis, après vous être changé, une belle randonnée sportive d’une bonne heure, avec des passages d’escalade, pour retourner à votre point de départ.

Rendez-vous à Fleur Jaune et départ

Pour cette activité de canyoning à Fleur Jaune, le rendez-vous sera donné à Cilaos même, qui se trouve tout près de la rivière.

La veille, vous recevrez par SMS et/ou mail la confirmation que la sortie aura bien lieu, et un rappel sur le lieu de rendez-vous. C’est sur le parking près de l’église de Cilaos, qu’on voit de loin, que vous retrouverez votre moniteur.

Après avoir attendu tous les membres du groupe, c’est en voiture que vous rejoindrez le point de départ du parcours. Pour ceux qui sont venus en transport en commun (c’est plutôt rare), pas de souci : vous trouverez sûrement de la place dans le véhicule d’un autre participant !

Le point de départ n’est pas loin, et vous rejoindrez donc en moins de 10 minutes depuis Cilaos le parking de Fleur Jaune. C’est là que vous recevrez tout votre matériel de canyoning, et il y en a pas mal ! Il faudra se mettre en maillot de bain avant de s’équiper.

Vous enfilerez d’abord une combinaison en néoprène contre le froid, avec des chaussons inclus. En effet, même s’il peut faire chaud à La Réunion, la rivière reste un torrent de montagne, et peut donc être bien fraîche. Le néoprène a de grandes capacités d’isolation, et rendra la température de l’eau beaucoup plus confortable.

Vous mettrez par dessus une grande combinaison ample, destinée à protéger le néoprène plus fragile et vous éviter les éraflures. Puis viendra tout le matériel supplémentaire : un baudrier sur les hanches pour fixer vos mousquetons de sécurité, mais aussi un casque.

Une fois changé, vous pourrez ranger vos affaires dans les sacs étanches fournis par le moniteur.

Il faudra ensuite transporter ce paquetage tout au long de l’activité, pour pouvoir vous changer avant le retour. Aux pieds, vous garderez vos chaussures adaptées à l’eau : il est conseillé de prendre une paire de vieilles baskets, car les rochers risquent de les abîmer.

Canyoning dans la gorge et les chutes de Fleur Jaune

Il est temps alors d’attaquer l’activité de canyoning proprement dite ! Une petite marche d’approche, comme on dit dans le jargon, permet de rejoindre la rivière et le parcours en moins de 5 minutes.

C’est l’occasion alors de pratiquer quelques petit toboggans. Cela consiste à se laisser glisser sur les rochers rendus lisses par l’eau et à plonger dans les bassins naturels de la rivière.

Le parcours de canyoning de Fleur Jaune reste très abordable pour la plupart des gens et ouvert au plus grand nombre. Ainsi, ces toboggans sont assez petits et très faciles à pratiquer.

On arrive ensuite au premier point de rappel. Ces descentes dans les cascades, assurés par une corde, forment l’attrait majeur du parcours de canyoning de Fleur Jaune.

On ne trouve pas d’équivalent à Cilaos ou même à La Réunion, et ce sont pas moins de 7 rappels qui vont s’enchaîner, avec le dernier sur une hauteur (assez vertigineuse) de plus de 50 mètres !

C’est à l’entrée de la première cascade que le moniteur prend le temps de bien expliquer et montrer les consignes de sécurité. Ce qu’il faut retenir principalement, c’est l’usage des deux mousquetons de sécurité, dont un doit toujours rester accroché à la ligne de vie, une corde tendue tout le long du parcours.

Il faudra aussi respecter un peu de distance entre chaque participant dans les phases de rappel, et ne sauter que lorsque le moniteur vous l’autorise. Rien de bien dangereux, tant qu’on respecte bien ces consignes élémentaires.

C’est alors la partie la plus magnifique du parcours. Dans une gorge étroite taillée par l’eau à même la pierre, avec une vue sur le paysage en contrebas, vous descendrez en rappel un par un les différentes cascades du canyoning de Fleur Jaune.

Suivant l’endroit, vous ferez du rappel en toboggan, c’est à dire en glissant le long de la paroi abrupte tout en tenant votre corde.

D’autres parties se feront en rappel classique, les deux pieds contre la roche. Sur la plupart des rappels, vous pourrez lâchez la corde sur les derniers mètres pour plonger dans la rivière. A chaque fois, le moniteur contrôlera la descente de chacun, avant de fermer la marche.

De plus, quelques sauts sont possibles sur le parcours, bien que facultatifs. Même si ce n’est pas le parcours de canyoning le plus réputé de La Réunion ou de Cilaos pour les sauts, il est sympathique de varier les plaisirs, en attendant que les autres membres de l’équipe finissent leur descente.

Le clou du spectacle est assurément la dernière phase de rappel. En effet, c’est à cet endroit que la gorge s’ouvre sur le paysage de Cilaos, et que la rivière chute alors sur 55 mètres ! Vous pourrez profiter de la vue lors de cette descente mémorable, un très bon moment pour couronner ce parcours magnifique.

Retour en randonnée jusqu’au point de départ

Toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est alors que vous aurez terminé, après plusieurs heures, la phase de canyoning de Fleur Jaune proprement dite. C’est le moment de se changer.

Les sacs étanches révèlent alors toute leur utilité, car vous pourrez récupérer vos vêtements, clés de voiture et autres téléphones parfaitement secs, malgré les quelques heures passées dans l’eau.

Normalement, c’est l’heure aussi de prendre votre pique-nique. Cependant, si le groupe était restreint et que le rythme a été soutenu, le moniteur vous proposera peut-être d’attaquer tout de suite la randonnée de retour. A vous de voir en fonction de votre état, mais c’est tout à faire réalisable.

Il faut bien dire que le chemin du retour n’est pas de tout repos. Vous commencerez à vous en douter quand, une fois changé, votre moniteur vous demandera de remettre votre baudrier. En effet, la remontée est abrupte, et plusieurs passages demandent donc d’être assurés par une ligne de vie. Le parcours tient donc autant de l’escalade (simple) que de la marche.

Cependant, aucune crainte à avoir. Si l’ascension reste physique, vous pourrez la faire à votre rythme et ménager vos efforts. Les passages de grimpette restent raisonnables, et les mousquetons sont plus une question de sécurité.

Vous serez récompensé de vos efforts tout au long du parcours. En effet, la vue sur le cirque de Cilaos et sur le Pain de Sucre, le sommet tout proche, est vraiment phénoménale. Vous apercevrez aussi le canyon de Fleur Jaune et la rivière que vous viendrez juste de descendre.

De retour au parking de départ, vous pourrez rendre tout son matériel au moniteur, et repartir à Cilaos pour y profiter de l’après-midi, et vous reposer un peu les jambes !

Questions courantes


Même si la plupart de ces éléments est abordée dans le paragraphe précédent, vous trouverez ici les questions et réponses habituelles concernant le canyoning à Fleur Jaune. Elles sont présentées sous la forme d’une liste pour que vous puissiez rapidement trouver l’information que vous recherchez.

Quelle tenue et quel matériel faut-il prévoir ?

La plupart du matériel de canyoning est fourni par votre moniteur : tenue néoprène isolante avec chaussons, combinaison, baudrier et mousquetons, casque. Des sacs étanches et les cordes de rappel complètent la panoplie.

De votre côté, il vous faudra apporter :

  • des chaussures adaptées à l’eau et pas trop fragiles, comme une paire de basket
  • un maillot de bain à mettre sous combinaison
  • une tenue de rechange et une serviette de bain pour la fin de l’activité
  • une bouteille d’eau
  • un pique-nique

Peut-on prendre des photos ?

Il est possible de prendre des photos le long du parcours, mais cela dépend à quel point vous tenez à votre appareil. Un appareil photo est exclus, car trop fragile et non étanche, mais un smartphone adapté peut convenir.

Si celui-ci est étanche, vous pourrez le protéger dans votre combinaison lors de vos rappels et plongées. Cela reste quand même assez risqué, et donc plutôt déconseillé si vous tenez à votre appareil.

Sachez de plus que le moniteur prendra de nombreuses photos sur le parcours, qu’il mettra ensuite à disposition gratuitement. Même sans prendre d’appareil ou risquer votre téléphone, vous pourrez donc quand même emporter un petit souvenir.

Quelle durée pour la sortie ?

Cela dépend de la taille du groupe et donc sa rapidité, mais vous passerez au moins la matinée dans le canyon de Fleur Jaune et la remontée, voire le déjeuner pour le pique-nique. Au plus tard, vous pourrez finir vers 15h à Cilaos, avec un grand groupe.

Quel niveau faut-il pour pratiquer ce parcours ?

Comme toutes les activités de ce type, le canyoning de Fleur Jaune demande un bon état de santé général. Si vous avez des ennuis de santé, ce parcours n’est donc pas fait pour vous. Cependant, on reste sur une activité ouverte aux débutants. La barre d’entrée est basse.

Concernant la phase de remontée, elle est un peu physique. Elle pourra donc vous paraître un peu éprouvante si vous n’avez pas un minimum d’endurance. Ou si vous avez fait une grosse randonnée dans le cirque de Cilaos la veille !

Le parcours de canyoning de Fleur Jaune est-il adapté aux enfants ?

Oui, le canyoning à Fleur Jaune est ouvert aux enfants, à partir de 12 ans. Il faudra cependant qu’il sache bien nager et soit à l’aise dans l’eau, pour éviter que l’aventure ne se transforme en mauvais souvenir.

De même, certains passages sont assez impressionnants, surtout que le rappel se fait seul. Assurez-vous que votre enfant soit bien à l’aise pour ce genre d’activité.

J’ai le vertige : puis-je faire cette activité ?

Tout dépend de votre niveau de phobie. Les rappels sont assez impressionnants, surtout le dernier. Cependant, les parois ne sont pas à pic, et le moniteur vous laissera le temps de vous préparer à l’épreuve. Si vous êtes sujet à un vertige modéré, vous devriez pouvoir vous en sortir !

L’île est réputée pour ses activités de montagne, et le cirque de Cilaos en particulier offre plusieurs beaux parcours de canyoning. Les gorges de Fleur Jaune sont une très belle option pour la découvrir ou la pratiquer dans un cadre magnifique.

Accessible et ouvert aux débutants, c’est un des meilleurs choix pour faire du canyoning à Cilaos ou même à La Réunion. Et d’autant plus si vous appréciez les phases de rappel dans des décors spectaculaires.