Avec une distance d’une soixantaine de kilomètres seulement du nord au sud, et d’ouest en est, on pourrait penser qu’il est facile de choisir où loger à La Réunion. Toutefois, la particularité volcanique de l’île intense, avec la présence de chaînes de montagne en son cœur, font que les temps de trajet peuvent s’allonger fortement pour relier un point à un autre.
Ainsi, en fonction de ce que l’on souhaite faire durant son voyage, il est important de bien sélectionner son ou ses hébergements pour dormir à La Réunion. Entre les stations balnéaires en bordure d’océan, les grandes villes, mais aussi les endroits plus reculés dans les terres, les possibilités sont nombreuses et amènent à des séjours bien différents les uns des autres.
Nous allons vous partager dans ce guide pratique tout ce qu’il faut savoir pour déterminer le ou les endroits où séjourner à La Réunion. Au programme, ce qu’il faut savoir avant tout pour bien appréhender ce sujet, la liste des secteurs à privilégier avec leurs avantages et inconvénients, ainsi qu’une sélection d’endroits où loger classés par budget.
Sommaire
- A savoir avant de choisir où loger à La Réunion
- Secteurs et villes où dormir
- Séjourner dans une station balnéaire sur la côte ouest
- Dormir dans le sud de La Réunion
- Loger au cœur du cirque de Salazie
- Loger à Cilaos, petite ville de montagne agréable
- Dormir dans la plaine des Cafres, à proximité du Piton de la Fournaise
- Séjourner à Saint-Denis de La Réunion : une bonne idée ?
- Loger dans l'Est de La Réunion
- Où loger à La Réunion : récapitulatif
A savoir avant de choisir où loger à La Réunion
La nature du voyage
Afin de choisir où loger à La Réunion, il faut savoir pourquoi l’on s’y rend.
Pour un séjour balnéaire, le mieux est de cibler la côte ouest, vers Saint-Gilles les Bains et ses environs. Et pour la pratique de la randonnée dans les cirques du centre de l’île (Cilaos, Salazie), ou à d’autres endroits encore, il faut privilégier les villages et villes à proximité des points de départ.
Les temps de trajet
La Réunion est réputée pour ses temps de trajet qui peuvent vite s’allonger.
Ceci pour 2 raisons : des embouteillages fréquents tout autour de l’île, notamment près des villes. Mais aussi des accès uniques pour se rendre dans les cirques impliquant de faire de longs détours.
La saison touristique
On peut se rendre à La Réunion toute l’année. Toutefois certains mois sont plus prisés que d’autres et il est important de réserver au plus tôt ses hébergements.
Il s’agit des vacances scolaires de juillet / août, dans la saison sèche, et pendant l’hiver (décembre et janvier) où l’on vient pour profiter d’un climat agréable en bordure d’océan.
Secteurs et villes où dormir
Nous allons maintenant vous détailler les différents secteurs de l’île de La Réunion où il convient de se loger pour la découvrir.
Séjourner dans une station balnéaire sur la côte ouest
Même si La Réunion n'est pas réputée pour cela, la côte ouest comporte quelques stations balnéaires où il est agréable de séjourner. Elles permettent de servir :
- de point de chute aux vacanciers à la recherche de soleil en bordure d'océan, et de températures agréables. C'est notamment le cas durant les mois de décembre et février où la fréquentation y est forte.
- d'étape pour un plus long voyage, en général en fin de séjour après avoir parcouru les cirques et le reste de l'île.
La zone la plus prisée pour se loger se trouve à l'extrême ouest, entre Boucan-Canot et Saint-Leu, en passant par Saint-Gilles les Bains. Cette dernière est la ville la plus importante du secteur et la plus "animée", même si cela reste relatif. Vous y trouverez davantage de restaurants, sur le front de mer notamment. C'est sur cette côte que se situent la plupart des hôtels 5 étoiles de La Réunion. Et globalement les prix des chambres sont plus élevés que sur le reste de l'île.
Dans ce secteur, vous pourrez profiter facilement d'activités diverses. Parmi celles-ci : la plongée sous-marine, le snorkeling, des excursions en mer à la rencontre de dauphins (voire des baleines en fonction de la saison). Mais aussi du quad, du parapente, ou encore du VTT de descente sur le flanc du Piton Maido. Vous l'aurez compris, au-delà de profiter de la plage, le tourisme s'y est développé afin de pouvoir profiter des richesses naturelles de l'île !
Enfin, elle abrite une magnifique et grande plage de sable blanc et fin : celle de l'Hermitage. Celle-ci est souvent considérée comme la plus belle de La Réunion. Elle s'étend sur plusieurs kilomètres entre Saint-Gilles et la Saline. Les plages de Saint-Leu, mais surtout Boucan-Canot sont également agréables.
Cet établissement se situe au calme, en retrait du cœur animé de Saint-Gilles et à 1km environ de l'océan. Il dispose d'une piscine extérieure.
Bel établissement à 200m de la plage, constitué de villas à l'architecture créole. Avec ses 2 piscines, ses bars et restaurants, il est une bonne adresse où loger à La Réunion.
En bordure d'océan et dans un environnement tropical, cet établissement d'architecture créole est tout simplement le meilleure hôtel de luxe de la côte ouest.
Dormir dans le sud de La Réunion
Le sud de l'île, globalement entre Saint-Louis et Saint-Joseph, comporte quelques villes et lieux où dormir. Avec la présence de quelques plages, plus petites et sauvages que dans l'ouest, et de points d'intérêt incontournables, elle est à envisager pour séjourner à La Réunion. Ces lieux à voir et choses à faire dans ce secteur sont :
- le vol en hélicoptère pour survoler à La Réunion. Celui-ci démarre de l'héliport de Saint-Pierre, et malgré son prix il est une activité ultra-prisée !
- la cascade de Langevin, à Grand Galet, probablement la plus célèbre. Au-delà de s'y rendre pour la voir, il est possible également d'y pratiquer une activité de canyoning.
- la plage de Grande Anse, bel endroit pour profiter du coucher de soleil.
- la visite de la Saga du Rhum, musée consacré aux rhums fabriqués à La Réunion, au cœur de la célèbre distillerie Isautier.
L'offre en hébergements dans cette partie sud est large, mais ce sont surtout des appartements à la location et des maisons d'hôte. Quelques hôtels également, mais dans Saint-Pierre et en bordure d'océan surtout. Pour ceux qui aiment se loger dans une ville, Saint-Pierre est agréable. Elle dispose de nombreux restaurants, notamment sur son front de mer.
Dans le cadre d'un voyage itinérant à La Réunion, passer 2 ou 3 nuits dans le sud est donc à envisager. Elles vous permettront d'être à distance raisonnable de quelques-uns des endroits à visiter et voir lors de votre séjour.
Cet établissement se situe comme son nom l'indique au bord de l'océan, à Saint-Pierre. Il dispose de son propre restaurant.
A Saint-Pierre, cet hôtel se trouve au bord de l'océan. Il dispose d'une jolie vue sur le lagon et il possède une piscine extérieure, un restaurant et un bar.
L'un des meilleurs hôtels 5 étoiles de La Réunion. Surplombant la plage de Grande Anse, il dispose de plusieurs bars et restaurants, dont un gastronomique.
Loger au cœur du cirque de Salazie
Accessible uniquement depuis l'Est de La Réunion, il est un point de passage incontournable pour tout voyageur qui se rend à La Réunion pour profiter de beaux paysages verdoyants. A flancs de montagnes, la nature est en effet omniprésente. Parmi ses lieux incontournables : la cascade du voile de la Mariée, le Trou de fer, ou encore le panorama depuis le gîte de Bélouves.
On accède à ce cirque par la D48, via une trentaine de km depuis Saint-André (sur la côte Est).
Il abrite également le village de Hell-Bourg, considéré comme étant l'un des plus beaux de France. Il est connu pour ses cases créoles d'architecture coloniale. Malgré sa taille il est pourvu, par ce statut et par sa situation géographique, de quelques restaurants ainsi que de gîtes et hôtels où loger. De tous les villages où dormir dans le cirque de Salazie, c'est clairement le plus sympa.
Mais on y trouve aussi d'autres villages où il est possible de séjourner. Les principaux sont :
- celui de Salazie, qui a donc donné son nom au cirque. Il se situe à 6km de voiture seulement de Hell-Bourg.
- Grand-Ilet, à une quinzaine de km à l'ouest du village de Salazie. Il est un bon endroit où loger pour les randonneurs qui envisagent de se rendre à Mafate par le col des Bœufs. C'est en effet le dernier hameau où l'on peut dormir avant d'y accéder.
Pour information, et même s'il abrite quelques hameaux comme ceux de La Nouvelle ou Aurère pour n'en citer que deux, le cirque de Mafate n'est pas accessible en voiture. Pour s'y rendre, il faut le faire à pieds via une longue randonnée au départ du col des Bœufs, près de Grand-Ilet justement. Certains randonneurs décident d'y dormir, en général pour une nuit. On y trouve quelques gîtes chez l'habitant. Et pour ceux qui se demandent comment ces villages sont ravitaillés si l'on ne peut pas y accéder par la route, sachez qu'ils le sont régulièrement par voie aérienne (hélicoptères) !
Cette chambre d'hôte à Hell-Bourg dispose d'un beau jardin et d'une jolie vue sur les montagnes environnantes. Le petit-déjeuner est copieux.
Cet hôtel dans un style créole se trouve à Hell-Bourg. Il dispose d'un restaurant et le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.
Dans le village de Salazie, cet établissement moderne dispose d'une piscine, d'un centre de spa et d'un restaurant. C'est une bonne adresse pour se loger dans le confort au cœur du cirque de Salazie.
Loger à Cilaos, petite ville de montagne agréable
Cilaos est la principale ville, pour ne pas dire l'unique, du cirque du même nom. Par sa taille, on peut même l'assimiler à un grand village. Elle présente plusieurs particularités qu'il est important d'avoir en tête :
- elle se trouve dans la montagne, au fond d'un "cul de sac", à une bonne heure de route de Saint-Louis, la ville côtière la plus proche.
- la route qui y mène est unique. Malgré leur proximité à vol d'oiseau, il n'est pas possible de rejoindre Cilaos par les autres cirques (Mafate et Salazie)
- cette route de montagne est sinueuse, et surnommée la "route des 420 virages"
L'intérêt d'y dormir lors d'un séjour à La Réunion est donc multiple. D'une part, le cirque de Cilaos offre une multitude de choses à faire, parmi lesquelles :
- l'accès à la randonnée du Piton des Neiges, le plus haut sommet de La Réunion. Celle-ci se fait en une dizaine d'heures, avec l'objectif d'y être au lever de soleil.
- le canyoning, dans la gorge de Bras Rouge ou de Fleur Jaune. Cette dernière est le meilleur endroit pour en faire sur l'île.
- quelques autres randonnées, plus ou moins faciles
- profiter de son ambiance de village de montagne, sympathique
D'autre part, son éloignement impose d'y passer une ou plusieurs nuits pour tout voyageur qui souhaite profiter a minima de ces activités du cirque. Par ce contexte, elle est un point de chute extrêmement recherché, notamment pour planifier la randonnée du Piton des Neiges. Les différents hôtels et hébergements (gîtes et locations) sont réservés souvent à l'avance !
Avec une jolie vue sur le Piton des Neiges et dans une rue parallèle à la principale, cet établissement dispose d'une piscine extérieure chauffée et d'un centre de spa.
A deux pas de la mare à joncs, cet hôtel est d'un bon rapport qualité-prix. Il bénéficie d'une piscine chauffée, d'un restaurant et propose un petit-déjeuner copieux sous forme de buffet.
Etablissement situé en plein cœur de Cilaos, le long de la rue principale et dans une belle bâtisse d'architecture créole. Il est aménagé avec goût et dispose d'un jacuzzi en rooftop.
Dormir dans la plaine des Cafres, à proximité du Piton de la Fournaise
Parmi les randonnées à faire à La Réunion, faire l'ascension du Piton de la Fournaise fait incontestablement partie du top. Ce volcan, encore actif, culmine à plus de 2600 mètres et offre de superbes panoramas durant la montée ainsi qu'au sommet. L'aller-retour prend environ 5-6 heures.
Concrètement, il se situe dans le sud-est de l'île. Son accès se fait depuis le parking du Pas de Bellecombe, sur son flanc ouest. Celui-ci se trouve à une petite heure de route de la Plaine des Cafres, et un peu plus de celle des Palmistes.
Faire le choix de dormir dans l'un de ces lieux permet ainsi d'être au plus proche, même si c'est relatif, du départ de la randonnée. Cette dernière est en effet à privilégier tôt le matin pour augmenter ses chances sur l'aspect météorologique (les nuages se lèvent souvent en fin de matinée).
Par cette situation géographique, il n'est toutefois clairement pas opportun de loger à La Réunion dans ce secteur pour rayonner sur l'île. Isolé de tout, hormis justement du point de départ de la randonnée du volcan, la plaine des Cafres est avant tout un lieu de passage. On y passe en général une ou deux nuits, pas plus.
A noter que, pour les amateurs d'activités qui sortent de l'ordinaire, il est possible de découvrir des tunnels de lave formés par d'anciennes éruptions du volcan. Cet accès se fait uniquement accompagné d'un guide professionnel, et il se situe sur le flanc Est. Les départs se font depuis Sainte-Rose, à une heure de route environ. Cette activité étonnante peut justifier à elle-seule de séjourner une nuit de plus dans les environs.
Cette maison d'hôte se trouve dans la Plaine des Cafres. L'accueil y est chaleureux et le petit-déjeuner particulièrement apprécié.
Cet établissement se trouve dans la Plaine des Cafres. Il dispose de chambres et appartements, d'un sauna, et le petit-déjeuner est compris.
Séjourner à Saint-Denis de La Réunion : une bonne idée ?
Saint-Denis est la principale ville de La Réunion, son chef-lieu. Située au nord, elle abrite l'aéroport international par lequel vous arriverez (aéroport "Roland Garros").
Avec son passé colonial, elle abrite quelques maisons créoles qui viennent témoigner de cette époque. Il est donc intéressant d'y venir afin de la parcourir à pied, s'imprégner de son ambiance, et visiter ses musées, marchés, cathédrale, maison créole, etc... Toutefois, une journée est suffisante pour la découvrir. Il n'est donc pas nécessaire d'y loger, d'autant plus que :
- elle ne dispose pas de plage, n'en faisant pas un point de chute pour un séjour balnéaire à La Réunion
- sa situation géographique n'est pas centrale, d'autant plus qu'elle est sujette (ainsi que ses alentours) à des embouteillages fréquents, pour ne pas dire quotidiens !
Vous l'aurez compris, avec son éloignement à la fois de la côte ouest, du sud, mais aussi des cirques, il n'est pas envisageable de sillonner l'île à partir de celle-ci. Elle permet néanmoins d'accéder en moins d'1h à quelques points d'intérêt de l'Est comme la vanilleraie du Grand Hazier et Takamaka.
Dormir à Saint-Denis pour son voyage à La Réunion est donc à prendre en compte pour une halte d'une ou deux nuits. Avec l'objectif de découvrir le nord de l'île, voire l'Est moyennant un peu de route.
Dans le centre-ville, cet établissement est d'un bon rapport qualité-prix pour se loger à Saint-Denis de La Réunion. Il inclut le petit-déjeuner et dispose d'un parking gratuit.
Hôtel situé près du front de mer dans Saint-Denis. Il est d'un bon rapport qualité-prix et dispose d'une piscine et d'un parking.
Dans une bâtisse d'architecture créole, ce bel hôtel dispose d'une piscine et d'un parking. C'est une belle adresse où séjourner.
Loger dans l'Est de La Réunion
L'Est de La Réunion est moins touristique que le reste de l'île. Pourtant elle abrite quelques lieux à découvrir et activités à faire, ce qui justifie d'y loger le temps de les parcourir.
En effet, c'est ici que se situent les accès :
- à Takamaka, une vallée qui offre de beaux panoramas, ainsi que de hautes cascades. Elle est réputée également pour les pluies diluviennes qui s'y abattent parfois durant la saison des pluies.
- aux tunnels de lave près de Sainte-Rose (activité de spéléologie à faire accompagnée d'un guide)
- à la rivière des Marsouins, le seul endroit de La Réunion propice à la pratique du rafting.
Les principales villes où loger sont Sainte-Rose, Saint-Benoît et Saint-André, plus au nord. Saint-André étant également le point d'entrée de la route qui mène au cirque de Salazie, c'est logiquement ici que l'on trouve le plus d'hébergements. On le rejoint en effet en moins d'une heure de route. Toutefois, l'offre est relativement limitée. Et ce ne sont, sauf exception, que des logements à la location.
Vous l'aurez compris, on vient dormir ici pour être au plus près des points d'intérêt mentionnés plus haut. Ou en solution de repli pour une découverte ponctuelle du cirque de Salazie à la journée. Ce n'est en revanche clairement pas une solution à prendre en compte pour pouvoir ensuite rayonner sur l'île.
Cette maison d'hôte à Saint-André propose plusieurs chambres et dispose d'une petite piscine extérieure. Le petit-déjeuner est compris.
Cet établissement se situe à Sainte-Rose. Il dispose d'une piscine et d'un restaurant de cuisine créole.
Où loger à La Réunion : récapitulatif
Nous l’avons vu à travers cet article, il n’y a pas un lieu plus qu’un autre qui se dégage pour répondre rapidement à la question du logement à La Réunion. Cela dépend de plusieurs critères que sont :
- ce que l’on souhaite faire une fois sur place, à savoir plutôt se détendre à la plage, plutôt faire des randonnées, des activités et des visites. Ou un peu de tout.
- ses habitudes de voyage, à savoir si l’on préfère changer peu d’hébergement quitte à devoir faire un peu de route, ou à l’inverse changer souvent d’endroit où dormir pour optimiser ses temps de trajet.
En synthèse, vous pouvez toutefois retenir que pour un séjour balnéaire à La Réunion, la côte ouest est la meilleure solution. Avec Saint-Gilles les Bains en tête, tant par le cadre proposé, notamment avec la plage de l’Hermitage, que la diversité des hébergements où loger, des restaurants et des activités à faire dans ses environs.
A l’inverse, pour faire des randonnées dans les cirques ou sur les Pitons, dormir à proximité est essentiel. D’une part vous serez au plus proche pour partir tôt le matin faire votre marche, et d’autre part vous pourrez vous reposer plus facilement après sans avoir à faire trop de kilomètres. Dans ce cas, loger à Cilaos, Hell-Bourg et Grand Ilet sont des options à privilégier pour découvrir les alentours.
Retenez bien également que :
- malgré les distances à vol d’oiseau qui semblent très courtes, le faire en voiture est une autre histoire. Vérifiez-bien les temps de route avant de vous lancer dans la réservation d’un logement qui semble bien situé.
- l’île est souvent embouteillée, et les temps de trajet ne sont pas à sous-estimer. Une estimation à 1h de route peut vite devenir 1h30 voire 2h si des bouchons se sont formés au moment de votre passage.
Ce guide dédié à l’hébergement sur l’île intense touche à sa fin. Vous devriez avoir les clés en main pour identifier où loger à La Réunion !